Barman servant un cocktail

Devenir barman

Le métier de barman/barmaid fait partie de l’Hôtellerie-Restauration. Le barman assure l’approvisionnement et le service au bar dans les conditions optimales d’hygiène et de sécurité.

Quel est le travail
du barman ?

Il est en charge de la vente des boissons et de la restauration légère. Il accueille et conseille les clients et anime le bar. La prévention, la sécurité et la santé font aussi partie du métier. Sa tenue vestimentaire et son langage doivent être adaptés à l’établissement dans lequel il exerce. Il prend les commandes, en assure le service, facture et encaisse. Il doit savoir analyser les ventes afin d’ajuster au mieux ses stocks.

En amont, le barman réceptionne et gère le stock des denrées nécessaires à son activité. Il vérifie quotidiennement le matériel, veille à l’approvisionnement des buffets et caves réfrigérées, contrôle et met en place les affichages réglementaires de prix. Il doit également contrôler le comptoir, la salle et la terrasse.

Afin de répondre aux attentes de la clientèle, le barman crée et réalise des cocktails et des boissons variées à la demande, tout en limitant les excès. A l’image d’un sommelier avec le vin, le barman doit maîtriser l’art de la mixologie grâce à un odorat et goût aiguisés pour accorder au mieux les ingrédients qui composeront ses cocktails. Il élabore et utilise des fiches techniques et peut également concevoir des supports de vente.

Les qualités du barman

 

Ses qualités relationnelles (jovialité, convivialité, disponibilité, écoute et discrétion) lui permettent d’accueillir le client, de le conseiller et d’animer le bar en créant une ambiance agréable.

Il sait organiser la répartition du travail entre les différents personnels du bar.

Le barman travaille souvent en horaires décalés le soir ou même la nuit. La station debout prolongée nécessite une bonne résistance physique.

Le barman est également un professionnel capable d’intervenir avec diplomatie pour éviter les situations dangereuses (conduite en état d’ébriété) et d’agir en faveur de la prévention des comportements à risque. Il connaît et respecte les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les lois régissant les débits de boisson.

 

A quel âge peut-on devenir barman ?

Les formations CAP sont accessibles à partir de la 3ème.
Le CQP Barman est quant à lui accessible à partir de 18 ans.

Quelle formation pour devenir barman ?

Il est possible d’accéder à la profession sans formation mais le détenteur d’un diplôme a plus de chance d’obtenir un emploi.

Le CAP CS HCR accessible après la 3ème offre une formation de base en 2 ans. Il peut être complété par une Mention Complémentaire employé barman qui s’obtient en un an.
Ce diplôme permet de prétendre au Brevet professionnel de barman (BP Barman), formation en deux ans, qui ouvre la possibilité de travailler dans des hôtels de luxe.

Le Certificat de Qualification Professionnelle Barman du monde de la nuit (CQP Barman) ouvert à partir de 18 ans quel que soit son niveau d’études

Barman derrière un comptoir de bar

Quel est le salaire d’un barman ?

La rémunération varie entre 1500 € brut et 1700 € brut par mois selon le type d’entreprise dans lequel le métier est exercé.

Quels sont les débouchés ?

Le métier de barman se décline sous différents profils et niveaux de responsabilités :

  • commis de bar,
  • chef barman,
  • gérant de bar,
  • ambassadeur de marque

 

Le barman peut également évoluer vers le métier de sommelier.

Il peut être amené à évoluer dans différents types d’établissements : bar, discothèque, restaurant ou hôtel. Des moyens de transports de luxe ou des complexes touristiques peuvent également faire appel à ses services.

Se former en alternance au métier de barman

Le CEFPPA Adrien Zeller propose plusieurs formations en alternance afin de devenir barman :

Pour les professionnels

Le CEFPPA propose également des formations courtes pour permettre aux barmans professionnels d’enrichir leur savoir-faire.

 

En savoir plus