MAN BTS MHR – Mise à niveau en hôtellerie restauration

MAN BTS MHR – Mise à niveau en hôtellerie restauration BTS

Comment candidater ?

Objectifs de la Formation MAN BTS

Le CEFPPA propose une mise à niveau pour les futurs apprenants souhaitant intégrer un BTS Management en Hôtellerie-Restauration sans avoir suivi une formation initiale dans le domaine. Unique en son genre dans le Grand Est, cette formation d’un an s’effectue en alternance. Elle est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat (ou équivalent), motivés par les métiers de l’hôtellerie-restauration.

Diplôme obtenu
Permet d’accéder à la formation BTS MHR et d’obtenir le diplôme à l’issue de deux années supplémentaires d’étude.

Formation en alternance sur 1 an

Lieux de formation
CEFPPA et en entreprise (en alternance)

Rentrée
Septembre-octobre 

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux pour intégrer un BTS MHR :

  • Découvrir les pratiques professionnelles en cuisine, service, hébergement, bar, pâtisserie, sommellerie.

  • S’initier à la gestion et au management dans le contexte hôtelier.

  • Renforcer ses compétences linguistiques (anglais LV1, allemand ou espagnol LV2).

  • Approfondir sa culture générale, sa communication écrite et orale.

  • S’intégrer dans un environnement professionnel par l’alternance.

 

Programme de la Formation MAN

Les apprenants suivent un programme complet :

  • Technologie professionnelle : cuisine, pâtisserie, restaurant, hébergement, bar, sommellerie (en français et en anglais).

  • Gestion, management, culture générale.

  • Langues vivantes : LV1 anglais et LV2 allemand ou espagnol.

Informations MAN BTS MHR - Mise à niveau

 

 

 

Évaluation de la progression

Poursuites d’études

La MAN BTS permet l’intégration directe en 1re année de BTS Management en Hôtellerie-Restauration, option A, B ou C, selon l’orientation choisie.

 

Conditions d’admission

Nous recherchons des candidats passionnés par l’hôtellerie, dotés d’excellentes compétences relationnelles et d’un sens aigu du service client.

 

BTS MHR en alternance

Choisir l’alternance vous permet de suivre une formation rémunérée, alliant théorie et pratique. Vous alternerez entre des périodes en entreprise et des périodes de cours, vous offrant ainsi une immersion totale dans l’univers professionnel de l’hôtellerie.

Durée

  • Durée : 1 an

  • Rythme : Alternance, 1 semaine en centre de formation toutes les 3 semaines.

  • Volume horaire : 420 heures de formation.

  • Lieu : CEFPPA Adrien Zeller, Illkirch-Graffenstaden

  • Type de contrat : Apprentissage ou professionnalisation

Conditions d'accès

  • Être titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent – diplôme de niveau 4).

  • Ou avoir fait la mise à niveau de 1 an (MAN) du MHR au CEFPPA
  • Déposer un dossier de candidature en ligne.

  • Sélection sur dossier dans la limite des places disponibles (30 apprenants pour septembre 2025).

Statut

  • La formation est ouverte en apprentissage aux étudiants de 16 à 29 ans, en contrat de professionnalisation après 30 ans.

Rémunération

La formation est rémunérée selon la grille suivante donnée en % du Smic hôtelier.

Âge 1ère année 2ème année
16 à 17 ans 27% 39%
18 à 20 ans 43% 51%
21 à 25 ans 53% 61%
26 ans et + SMIC conventionnel

 

Tarifs :

  • Apprentissage : formation financée par l’opérateur de compétences selon le référentiel national
  • Alternance hors apprentissage : possibilité de financement par le CPF et/ou par l’opérateur de compétences.

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap

Les alumni
témoignent

Windsong hotels

L’apprentissage est une formation qui a tellement de belles vertus pour tout jeune passionné !!!

Le CEFPPA a un cadre de formation qui m’a permis de bien apprendre les bases du métier et les encadrants ont toujours été de bons conseils.
Merci à eux.

BASTIAN Pascal, Chef 2 étoiles Michelin, Cheval Blanc, Lembach
CAP Cuisine (1994 - 1996) / MCCDR (1996 - 1997)

L’apprentissage du métier de cuisinier en alternance est selon moi une évidence. C’est la meilleure façon d’être conscient et habitué à la réalité du terrain, qui est spécifique au monde de l’hôtellerie.
Grâce au CEFPPA et à la formation complète qui m’a été dispensée, j’ai toutes les cartes en main pour mener à bien ce projet qui est le mien, avoir mon propre établissement.
On m’a également offert des opportunités que je n’oublierai jamais. Celles de participer à différents concours, tout en étant épaulée et soutenue par l’ensemble du corps enseignant. J’en garde un excellent souvenir ! Si c’était à refaire je le referai !

GILLIG-STELTER Axelle, projet de création d'entreprise en Alsace - CAP Cuisine (2005 - 2007), MCCDR (2007 - 2008), Baccalauréat Professionnel Cuisine (2008 - 2010), BTS Hôtellerie-Restauration, option B Arts Culinaires et Arts de la Table et du Service (2010-2012)"

Durant mon apprentissage j’ai pu voir différentes cuisines, de l’étoilé Michelin à la brasserie traditionnelle. Après l’apprentissage, mon premier poste a été Chef Pâtissier à l’hôtel Holiday Inn à Illkirch. Puis Chef de Partie à l’Ecrin des Saveurs à Strasbourg puis Second de Cuisine à l’Hôtel Holiday Inn puis Chef pendant 10 ans : trois types de restaurant, 140 chambres. Ensuite, Formateur de Cuisine dans le cadre de Cuisine Aptitude pendant 4 ans, Chef Executif du groupe Diabolo Poivre et maintenant Co-gérant.
Une formation de qualité qui m’a permis de m’épanouir dans ce métier. J’ai eu les outils nécessaires à mon développement dans la profession dans les différents postes. Je suis un fervent défenseur de la formation en alternance. Je la promeus au sein des différentes structures.

LEMENNAIS Christophe, Co-Gérant Directeur Exécutif, Diabolo Poivre Gestion, Strasbourg CAP Cuisine (1995 - 1997), Baccalauréat Professionnel Restauration (1997 - 1998)

Mes 3 années d’études au CEFPPA ont été les meilleurs souvenirs de ma carrière !
J’ai choisi l’alternance car ce cursus mi scolaire mi travail en entreprise me convenait le mieux. Le CEFPPA représente parfaitement le savoir-faire à la française.
Des bases solides sont indispensables pour réussir. Les enseignants du CEFPPA aident TOUS les élèves à grandir, à mûrir et vous inculquent cette ferveur du métier.

En conclusion, cette formation m’a permis d’être la professionnelle internationale reconnue que je suis aujourd’hui. Le CEFPPA accompagne avec passion tous les élèves qui rêvent grand !

ROOS Jennifer, Assistant General Manager / Sommelier, SLS Hôtel 5*, Baha Mar, Nassau Bahamas
BTS Hôtellerie-Restauration, option B Art culinaire, Art de la table (2006-2008), Mention Complémentaire Sommellerie (2009-2010)

Un établissement de haute qualité avec des Chefs passionnés et avec un savoir-faire immense. Une expérience formidable qui m’a permis d’évoluer dans le métier avec la même rigueur et la discipline requise pour réussir.

Une reconnaissance énorme à tous mes formateurs pour leur dévotion et passion du métier.

MULLER Michael, Regional Executive Chef, Facebook HQ APAC (Singapore)
CAP Cuisine (1993 - 1995) / BP Arts de le Cuisine (1997 - 1999)

Débouchés

La Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration permet d’acquérir les compétences fondamentales pour intégrer un BTS MHR et s’orienter vers les métiers de la cuisine, du service en salle ou de l’hébergement.

Elle constitue la première étape vers des fonctions à responsabilité dans l’hôtellerie-restauration, en France comme à l’international, grâce à la diversité et au dynamisme du secteur.

 

Taux d’insertion pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées (source : InserJeunes)

BTS option A

7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation :

  • 65% sortent de la formation
  • 35% poursuivent leurs études

BTS option B

8 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation :

  • 88% sortent de la formation
  • 12% poursuivent leurs études

BTS option C

6 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation :

  • 63% sortent de la formation
  • 37% poursuivent leurs études
77%

de réussite en 2024

Document à télécharger

Comment
candidater ?

Admission
01

Candidater au BTS

Déposer un dossier de candidature au CEFPPA, téléchargeable ici.

02

Trouver une alternance

  • Rechercher une entreprise et signer un contrat d’apprentissage avec un employeur agréé.
  • Le CEFPPA peut vous accompagner dans votre recherche d’entreprise de formation.