Sommellerie

Sommellerie

Mention complémentaire

Comment candidater ?

Apprendre le métier de sommelier

A la suite d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent), la mention complémentaire Sommellerie permet de se former au métier de sommelier dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Diplôme obtenu
MC Sommellerie

Formation en alternance sur un an

Lieux de formation
CEFPPA et en entreprise

Rentrée
Septembre

Objectifs

Former des employés de Restaurant capables de participer à la gestion et à la commercialisation des vins et autres boissons.

 

 

Contenus

Domaine professionnel :

  1. Technologie professionnelle
  2. Œnologie
  3. Analyse sensorielle vins et boissons
  4. Législation et gestion de l’entreprise
  5. Sciences appliquées

 

 

 

Domaine général :

  1. Communication
  2. Anglais
  3. Allemand

 

Évaluation de la progression

Méthodes pédagogiques mobilisées 

Le CEFPPA privilégie le Face à Face Pédagogique (FFP), en utilisant les méthodes inductives et démonstratives. L’apprentissage par le numérique est privilégié (plateforme numérique développée en interne chamilo@cefppa, Teams…).
À noter : l’utilisation des plateformes numériques est facilitée par la mise à disposition d’ordinateurs portables.

 

Modalités d’évaluation de la formation

Les évaluations sont de deux natures :

  • des évaluations mises en place à intervalles réguliers, réalisées par les formateurs dans leurs matières respectives, avec des bulletins semestriels ;
  • un examen blanc durant une semaine entière, dans les conditions de l’examen, en y appliquant les mêmes coefficients ; il s’agit d’une mise en situation réelle de l’examen avec évaluations objectives (Écrit et Oral).

Durée

  • Formation en alternance
    Entreprise/Centre de formation.
  • Le temps de formation au CEFPPA est de 400 heures réparties sur 15 semaines à raison de 4 jours hebdomadaires – 1 semaine sur 2
  • Démarrage de la formation : septembre

Conditions d'accès

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) 

Statut

  • La formation s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation après 30 ans

Rémunération

La formation est rémunérée selon la grille suivante donnée en % du Smic hôtelier.

AGE Contrat d’apprentissage
18 à 20 ans 43%
21 à 25 ans 53%
26 ans et + SMIC conventionnel

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap

Les alumni
témoignent

Franck Mischler
Eleonora De Rosa

Durant mon apprentissage j’ai pu voir différentes cuisines, de l’étoilé Michelin à la brasserie traditionnelle. Après l’apprentissage, mon premier poste a été Chef Pâtissier à l’hôtel Holiday Inn à Illkirch. Puis Chef de Partie à l’Ecrin des Saveurs à Strasbourg puis Second de Cuisine à l’Hôtel Holiday Inn puis Chef pendant 10 ans : trois types de restaurant, 140 chambres. Ensuite, Formateur de Cuisine dans le cadre de Cuisine Aptitude pendant 4 ans, Chef Executif du groupe Diabolo Poivre et maintenant Co-gérant.
Une formation de qualité qui m’a permis de m’épanouir dans ce métier. J’ai eu les outils nécessaires à mon développement dans la profession dans les différents postes. Je suis un fervent défenseur de la formation en alternance. Je la promeus au sein des différentes structures.

LEMENNAIS Christophe, Co-Gérant Directeur Exécutif, Diabolo Poivre Gestion, Strasbourg CAP Cuisine (1995 - 1997), Baccalauréat Professionnel Restauration (1997 - 1998)

Rentré en apprentissage au Crocodile en 1990, j’ai intégré le CEFPPA pour 2 années très enrichissantes. J’en garde un excellent souvenir, cela m’a permis d’acquérir des bases solides pour continuer mon tour de France par la suite.

Je remercie chaleureusement le CEFPPA que je considère et respecte au même titre que tous les chefs avec qui j’ai pu travailler.

Je recommande ce centre de formation à tout jeune désireux de se lancer dans ce métier et d’acquérir de bases solides.

MISCHLER Franck, Chef Executif Groupe, La Folie Douce, Savoie
CAP Cuisine (1990-1992)

D’origine italienne, j’ai découvert le CEFPPA grâce au partenariat européen qui m’a permis de commencer une formation en accueil et réception. Ce que j’ai apprécié le plus, c’était tout d’abord cette ouverture sur l’Europe, ensuite une classe peu nombreuse qui m’a permis d’avoir un suivi personnalisé, des formateurs de qualité et une ambiance sereine. Le format en alternance est un vrai avantage pour apprendre facilement.
Pour ces raisons, après mon diplôme en mention complémentaire, j’ai décidé de poursuivre mes études avec un BTS. Si parfois le rythme était soutenu entre cours et travail en entreprise, la réussite des examens a été une énorme satisfaction.

 

DE ROSA Eleonora, Directrice d'établissement OKKO HOTEL, Strasbourg
Mention Complémentaire Accueil Réception (2003-2004)
BTS Gestion et Mercatique Hôtelière (2006-2008)

Mes plus belles années avec une classe fantastique…nous sommes toujours tous très liés actuellement.

J’ai eu la chance d’avoir des professeurs passionnés, à l’écoute et super investis ! Leurs paroles, leurs pédagogies ont eu sur moi un impact considérable sur mon développement.

METTLER José, Chef Executif Georges Blanc (gestion de plusieurs Brasseries pour le groupe), Vonnas
CAP Cuisine (1994 - 1996) / BP Arts de la Cuisine (1996 - 1998)

L’apprentissage du métier de cuisinier en alternance est selon moi une évidence. C’est la meilleure façon d’être conscient et habitué à la réalité du terrain, qui est spécifique au monde de l’hôtellerie.
Grâce au CEFPPA et à la formation complète qui m’a été dispensée, j’ai toutes les cartes en main pour mener à bien ce projet qui est le mien, avoir mon propre établissement.
On m’a également offert des opportunités que je n’oublierai jamais. Celles de participer à différents concours, tout en étant épaulée et soutenue par l’ensemble du corps enseignant. J’en garde un excellent souvenir ! Si c’était à refaire je le referai !

GILLIG-STELTER Axelle, projet de création d'entreprise en Alsace - CAP Cuisine (2005 - 2007), MCCDR (2007 - 2008), Baccalauréat Professionnel Cuisine (2008 - 2010), BTS Hôtellerie-Restauration, option B Arts Culinaires et Arts de la Table et du Service (2010-2012)"

Débouchés

Un sommelier peut travailler au sein d’un hôtel ou d’un restaurant en passant par différentes étapes : assistant sommelier, sommelier, chef sommelier.

Il exerce principalement au sein de restaurants gastronomiques mais la profession s’ouvre aussi aux bars à vins. Des commerces alimentaires de luxe ou des grandes surfaces peuvent faire appel aux sommeliers dans un rôle de conseil auprès de leur clientèle.

86%

Taux de réussite à la Mention Complémentaire Sommellerie en 2022

Document à télécharger

Comment
candidater ?

Admission
01

Candidater à la MC Sommellerie

  • Déposer un dossier de candidature au CEFPPA, téléchargeable ici.
  • La candidature sera retenue dans la limite des places disponibles.
02

Trouver une alternance

Une liste des entreprises habilitées sera remise aux candidats retenus après examen des dossiers et entretien de motivation.