Agent de restauration

Agent de restauration

CQP par alternance

Comment candidater ?

Formation au métier d’agent de restauration en alternance

 

Le Contrat de Qualification Professionnelle permet de se former au métier d’agent de restauration dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation.

 

La formation est éligible à Mon Compte Formation sous certaines conditions.

Diplôme obtenu
CQP Agent de restauration

Selon profil du candidat

Lieux de formation
CEFPPA
et en entreprise

Objectifs

Former des professionnels capables :

  • d’établir un contact efficace et adapté au client
  • de réceptionner et stocker les marchandises
  • de contribuer à la gestion des stocks
  • de nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail
  • de réaliser les préparations culinaires de base
  • d’effectuer un service en salle
  • de gérer l’encaissement

 

Contenus

Domaine professionnel

  1. Technologie cuisine et restaurant
  2. Sciences appliquées
  3. Gestion appliquée
  4. Langue : Anglais niveau A2

Évaluation de la progression

Méthodes pédagogiques mobilisées 

Le CEFPPA privilégie le Face à Face Pédagogique (FFP), en utilisant les méthodes inductives et démonstratives. L’apprentissage par le numérique est privilégié (plateforme numérique développée en interne chamilo@cefppa, Teams…).
À noter : l’utilisation des plateformes numériques est facilitée par la mise à disposition d’ordinateurs portables.

 

Modalités d’évaluation de la formation

Les évaluations sont de deux natures :

  • des évaluations mises en place à intervalles réguliers, réalisées par les formateurs dans leurs matières respectives, avec des bulletins semestriels ;
  • un examen blanc durant une semaine entière, dans les conditions de l’examen, en y appliquant les mêmes coefficients ; il s’agit d’une mise en situation réelle de l’examen avec évaluations objectives (Écrit et Oral).

 

Possibilité de valider tout ou partie de la certification par bloc de compétences.

Conditions d'accès

Ouvert à tous, sans restriction de diplôme préalable.

Statut

La formation s’effectue dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation.

Rémunération

La formation est rémunérée selon la grille suivante donnée en % du Smic hôtelier.

Âge Contrat de professionnalisation Période de professionnalisation
Moins de 21 ans 55% Maintien du salaire
21 à 25 ans inclus 70% Maintien du salaire
26 ans et + 100% Maintien du salaire

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap

Les alumni
témoignent

Franck Mischler
Windsong hotels

Rentré en apprentissage au Crocodile en 1990, j’ai intégré le CEFPPA pour 2 années très enrichissantes. J’en garde un excellent souvenir, cela m’a permis d’acquérir des bases solides pour continuer mon tour de France par la suite.

Je remercie chaleureusement le CEFPPA que je considère et respecte au même titre que tous les chefs avec qui j’ai pu travailler.

Je recommande ce centre de formation à tout jeune désireux de se lancer dans ce métier et d’acquérir de bases solides.

MISCHLER Franck, Chef Executif Groupe, La Folie Douce, Savoie
CAP Cuisine (1990-1992)

L’apprentissage du métier de cuisinier en alternance est selon moi une évidence. C’est la meilleure façon d’être conscient et habitué à la réalité du terrain, qui est spécifique au monde de l’hôtellerie.
Grâce au CEFPPA et à la formation complète qui m’a été dispensée, j’ai toutes les cartes en main pour mener à bien ce projet qui est le mien, avoir mon propre établissement.
On m’a également offert des opportunités que je n’oublierai jamais. Celles de participer à différents concours, tout en étant épaulée et soutenue par l’ensemble du corps enseignant. J’en garde un excellent souvenir ! Si c’était à refaire je le referai !

GILLIG-STELTER Axelle, projet de création d'entreprise en Alsace - CAP Cuisine (2005 - 2007), MCCDR (2007 - 2008), Baccalauréat Professionnel Cuisine (2008 - 2010), BTS Hôtellerie-Restauration, option B Arts Culinaires et Arts de la Table et du Service (2010-2012)"

Un établissement de haute qualité avec des Chefs passionnés et avec un savoir-faire immense. Une expérience formidable qui m’a permis d’évoluer dans le métier avec la même rigueur et la discipline requise pour réussir.

Une reconnaissance énorme à tous mes formateurs pour leur dévotion et passion du métier.

MULLER Michael, Regional Executive Chef, Facebook HQ APAC (Singapore)
CAP Cuisine (1993 - 1995) / BP Arts de le Cuisine (1997 - 1999)

Durant mon apprentissage j’ai pu voir différentes cuisines, de l’étoilé Michelin à la brasserie traditionnelle. Après l’apprentissage, mon premier poste a été Chef Pâtissier à l’hôtel Holiday Inn à Illkirch. Puis Chef de Partie à l’Ecrin des Saveurs à Strasbourg puis Second de Cuisine à l’Hôtel Holiday Inn puis Chef pendant 10 ans : trois types de restaurant, 140 chambres. Ensuite, Formateur de Cuisine dans le cadre de Cuisine Aptitude pendant 4 ans, Chef Executif du groupe Diabolo Poivre et maintenant Co-gérant.
Une formation de qualité qui m’a permis de m’épanouir dans ce métier. J’ai eu les outils nécessaires à mon développement dans la profession dans les différents postes. Je suis un fervent défenseur de la formation en alternance. Je la promeus au sein des différentes structures.

LEMENNAIS Christophe, Co-Gérant Directeur Exécutif, Diabolo Poivre Gestion, Strasbourg CAP Cuisine (1995 - 1997), Baccalauréat Professionnel Restauration (1997 - 1998)

Mes 3 années d’études au CEFPPA ont été les meilleurs souvenirs de ma carrière !
J’ai choisi l’alternance car ce cursus mi scolaire mi travail en entreprise me convenait le mieux. Le CEFPPA représente parfaitement le savoir-faire à la française.
Des bases solides sont indispensables pour réussir. Les enseignants du CEFPPA aident TOUS les élèves à grandir, à mûrir et vous inculquent cette ferveur du métier.

En conclusion, cette formation m’a permis d’être la professionnelle internationale reconnue que je suis aujourd’hui. Le CEFPPA accompagne avec passion tous les élèves qui rêvent grand !

ROOS Jennifer, Assistant General Manager / Sommelier, SLS Hôtel 5*, Baha Mar, Nassau Bahamas
BTS Hôtellerie-Restauration, option B Art culinaire, Art de la table (2006-2008), Mention Complémentaire Sommellerie (2009-2010)

Débouchés

Le métier d’agent de restauration peut évoluer vers le métier de serveur en restaurant ou cuisinier. 

 

 

Poursuite d'étude

Différents certificats et diplômes permettent une évolution :

Document à télécharger

Comment
candidater ?

Admission
01

Candidater au CQP Agent de restauration

  • Déposer un dossier de candidature au CEFPPA, téléchargeable ici.
  • La candidature sera retenue dans la limite des places disponibles.
02

Trouver une alternance

Une liste des entreprises habilitées sera remise aux candidats retenus après examen des dossiers et entretien.